Commentaires

en vrac

Il serait intéressant de prendre contact avec des personnes du projet Astro Wise.

L'IN2P3 , nous devrions contacter des personnes de cet institut.

Uné réflexion est à mener en ce qui concerne le dépôt des workflows dans le cadre des Services d'Observation (endroit unique ou multiple, à voir). Il faudrait par contre définir ce que l'on souhaite déposer (modèle, description de haut niveau, etc.). Rejouer un workflow, notamment dans le cadre des publications, est assez utopique car cela nécessite du temps, d'éventuel problème de fonctionnement (il est peu probable qu'un referee ait le temps et la motivation pour le faire). Une alternative intéressante consisterait à labelliser les workflows. On peut lier cela à l'idée du centre de dépôt qui offrirait par la suite la possibilité d'annotaion par des tiers des workflows déposés. Cette approche permet également de du stade où chacun développe des workflows "dans son coin" à un travail plus collaboratif / participatif. Il y a plusieurs aspects : on peut citer les données complexes et les données massives.

Autres choses abordées :

- dans le cas des grandes masses de données l'exécution des tâches d'un workflow devrait s'exécuter au plus près des données pour éviter de déplacer les données ce qui dans certains cas devient quasi impossible dans des délais raisonnables.

Présentation d'Alain Sarkissian

2 cas d'utilisation développés dans le cadre de tutoriels destinés aux étudiants

1er Astéroïdes Extraction de données pour l'étude d'objets du système solaire Dans le cadre de l'OV Valorisation scientifique des archives Propriétés dynamiques (important pour NEOs) Propriétés Physiques (colorimétrie, albédos, propriétés de surface) Classes et familles dynamiques

EXATODS + SKYBOT + DFBS + Sky view = VO Workflow

2ème : 51 Peg Trouver les signatures d'exoplanètes dans les archives existantes. Le spectre d'une étoile accompagnée d'une exoplanète se décale en longueur d'onde d'une quantité très faible, périodique, mais détectable par les instruments

Outils: Elodie (Sophie), Simbad (via Elodie ou via Aladin), exoplanet encyclopaedia, VAMDC (base de données atomiques et moléculaires), analyse spectral (Splat, VOSpec, etc…).

cf. présentation pour le détail du workflow

Présentation de Carlo Maria Zwölf

Elle portait sur PDF (Parameter Description Language)

PDL est une grammaire générique pour la description des paramètres (en entrée et en sortie) et des contraintes sur ces paramètres. Elle permettra par exemple de générer une interface utilisateur comportant des champs de saisie ou de sélection dont les contraintes varient en fonction du contexte, on peut évidemment développer ce type d'interface directement dans un langage donné.

Le but ici est de permettre de tester, dans un workflow, les connexions entre plusieurs tâches : peut-on envoyer la sortie d'une tâche vers l'entrée d'une autre ?, etc.

Cela permet également d'automatiser la création de l'interface utilisateur d'un point de vue contenu mais également interaction entre les éléments du contenu.

Présentation de Jose Enrique Ruiz

José nous a présenter le projet européen Wf4Ever (Workflow for ever) qui a débuté il y a environ 1 pour une durée totale de 3 ans.

à compléter

cf. la présentation détaillée de José

Edit | Attach | Watch | Print version | History: r2 < r1 | Backlinks | Raw View | Raw edit | More topic actions
Topic revision: r2 - 2012-01-30 - AndreSchaaff
 
This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright © 2008-2019 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding TWiki? Send feedback